Les internautes de Guinée seront bientôt soulagés, et ce grâce à une connexion plus rapide et plus abordable. Ce changement est principalement dû à un nouveau d’échange internet.
C’est ce qu’a déclaré, le ministre de tutelle, Moustapha Mamy Diaby lors du Conseil des ministres tenu le 8 février dernier. Il a d’ailleurs précisé que le fameux point d’échange sera mis opération dans quelques jours.
Collaboration et financement du projet
Ce point d’échange internet, permettra une meilleure connectivité suite à une interconnexion des différents acteurs fournisseurs d’internet et grâce à leur collaboration. Le point d’échange d’internet de la Guinée forme partie du programme régional de l’infrastructure des communications pour l’Afrique de l’Ouest depuis 2012. Ce projet novateur au coût de 3.5 milliards de francs guinéen (environ €314 000), a été financé par la Banque Mondiale.
Retombées positives sur le pays
Avec cette nouvelle connexion de l’internet à un prix réduit, la population guinéenne aura l’occasion de faire de l’internet un outil de développement. Il y aura de plus en plus de guinéens qui pourront être connectés à l’internet. De cette façon, ils pourront avoir accès à plus d’information mais aussi communiquer plus facilement avec l’étranger. Leurs échanges ne passeront plus par des villes étrangères comme Paris, New York ou Londres pour revenir au pays. Tout se passera sur le territoire. De la même façon, ils auront accès à un meilleur pouvoir d’achat tout en gagnant du temps. Ce qui est bon augure, car beaucoup vont pouvoir plus compter sur la connectivité pour booster leurs affaires.
Ainsi, les entreprises pourront travailler un rythme plus rapide. Cette nouvelle connexion créera aussi plus d’emplois et d’opportunités pour la population guinéenne. En plus, ils pourront attirer plus d’investisseurs toujours à l’affut de nouvelles destinations dotées de technologies de pointe, pour y externaliser leurs services comme les centres de contact. Suite à cette coopération régionale, l’internet à haut débit aura des retombée positives en Guinée sur plusieurs secteurs comme l’économie, l’éducation, les services entre autres.
[Sources] : https://www.guinee360.com/10/02/2018/tic-lancement-point-dechange-internet-quelques-jours-guinee/
http://www.techenafrique.com/2018/02/la-guinee-aura-son-point-dechange-internet/